Geschichte
Französische Version am Schluss - Version française à la finVorstellung

Der geschichtliche Hintergrund

Uniform

Fahne

Tätigkeit und Zielsetzung
Der "Sensler Harscht" ist ein registrierter Verein mit Sitz in Düdingen. Er will die traditionellen Werte der wehrhaften Soldaten von damals ins neue Jahrtausend tragen und durch Auftritte, besonders im Sensebezirk und im Kanton Freiburg bekannt machen.Unser Ziel ist es, durch schmuckes und diszipliniertes Auftreten bei Veranstaltungen des Kantons, der Gemeinden und Pfarreien, von Firmen, bei weltlichen und kirchlichen Anlässen und Feiern, Jubiläen, Fahnenweihen, Eröffnungsfeiern (Gewerbeausstellungen), Bundesfeiern und Umzügen als historisch uniformierte Gruppe mitzuwirken und den verschiedensten Anlässe eine farbenprächtige Umrahmung zu geben. Auf Ihre Anfrage antworten wir "Bereit", Ehrenwort.
Unterstüzung
Uniform, Bérett, Schuhwerk, die Waffen und das Lederzeug haben ihren Preis. Aus diesem Grunde erlauben wir uns, Sie um eine finanzielle Unterstützung zu bitten. Sie können uns helfen, unserer Jugend etwas Neues zu bieten, zum Vorteil des Kantonsund der Gemeinden. Zum Voraus entbieten wir Ihnen unseren herzlichsten Dank für Ihre wohlwollende Unterstützung.
Interessenten
Mitglied unseres Vereins kann jeder Schweizer Bürger über 21 Jahre werden. Wir werden echt schweizerisch jährlich eine Generalversammlung abhalten, sonst eher dem kameradschaftlichen Zusammensein den Vorzug geben.Behörden, Vereine, Firmen oder Einzelpersonen, welche sich für einen Auftritt oder eine Mitgliedschaft interessieren wenden sich bitte an unseren Präsidenten.
Präsident:
Schibli Hubert
Alpenblick 24
1715 Alterswil
079 744 82 87
Postadresse:
SenslerHarscht
Alpenblick 24
1715 Alterswil
Bank:
Raiffeisenbank Düdingen Sensler Harscht IBAN CH24 8080 8009 2174 8093 2
QR-Code Twint

Mit freundlichem "SenslerHarscht" Gruss
**********************************************************************
Version française
Histoire
Contingent Singinois
Une troupe fribourgeoise des 15ème et 16ème siècles« un peuple sans racines est un peuple sans avenir »
Le contingent Singinois
L'idée qui a prévalu lors de la création du « SenslerHarscht » (Contingent Singinois), c'est la conviction qu'un peuple sans racines est un peuple sans avenir. S'inspirant de cette pensée directrice, le Contingent Singinois entend entretenir coutumes et traditions.Dans un monde trépidant, nombre de valeurs du temps jadis disparaissent. Des gens de tous les groupes d'âge perdent leur identité, le sentiment de leur sécurité et la conscience d'être quelque part chez eux. Le « SenslerHarscht » contribue à relever et à tenir en haute estime des valeurs qui, même aujourd'hui, ont conservé toute leur portée. Il entend stimuler les sens de l'unité comme l'esprit d'ouverture. Au sein du « SenslerHarscht » les jeunes en particulier doivent pouvoir découvrir dans notre siècle suractif et lourd de précarité, une halte bienvenue, un abri, de la camaraderie.
Constitution
Le 1er mars 2000 au Gasthof Ochsen à Guin a eu lieu l'assemblée constitutive de la Société « SenslerHarscht ».Le contexte historiques
Le « SenslerHarscht » est inspiré de l'histoire de la ville et du canton de Fribourg. Il se sent étroitement lié à Fribourg, et plus particulièrement à la partie alémanique du canton. On sait que la ville de Fribourg a été fondée par le Duc Berthold IV de Zähringen en 1157. Elle exerça son influence et sa domination tout autour de la ville. C'est ainsi qu'est née petit à petit la région dépendant directement de la ville, dite « Alte Landschaft » (anciennes terres). Elle comprenait l'actuel district de la Sarine, celui de la Singine à l'exclusion de Planfayon, ainsi que le sud du district du Lac. Son existence s'est étendue du milieu du 15ème siècle jusqu'en 1798.Les « anciennes terres » étaient divisées en paroisses. En 1404, la ville de Fribourg fut répartie en quatre districts urbains. Deux ans plus tard, les paroisses furent rattachées à ces quatre bannières. Celles de « l'Hôpital » et de la « Neuveville » comprenaient les paroisses sises sur la rive gauche de la Sarine, les bannières de « l'Auge » et du « Bourg » celles de la rive droite de la Sarine. Au 15ème siècle fut introduit dans les « Anciennes terres » le service militaire obligatoire. Les hommes aptes au service d'une paroisse formaient une unité, appelée initialement « société de voyage » Reisegesellschaft (societates cavalcaturae). Voyager signifiait alors partir en guerre ou servir en qualité de garde dans les palais et les cours. Par la suite ces sociétés ont été baptisées « compagnie ». Chacune de ces compagnies possédait son propre insigne, représentant souvent le patron de la paroisse. Le futur combattant s'occupait lui-même de son uniforme et de son équipement, les déshérités devant recourir à l'aide de leur paroisse. Les compagnies de la paroisse de Guin (Düdingen) portaient le nom « zum Joch » et « zu St. Lorenz » ; celle de Chevrilles (Giffers) et de Tinterin (Tentlingen) s'appelaient « Compagnie de Ziverliet et de Tinterin»
Le « Sensler-Bueb » n'est pas par hasard l'emblème du district de la Singine.
C'est dans ce contexte historique que nous situons le « SenslerHarscht ».
L'uniforme
L'uniforme correspond à celui du hallebardier figurant sur l'armoirie du district de la Singine. Elle rappelle le costume fribourgeois des landsquenets des 15ème et 16ème siècles. La combinaison noire-bleue étér, jusqu'en 1831 la couleur officielle de l'Etat de Fribourg. L'épée et le poignard sont également de fidèles reproductions de cette époque.Le drapeau
Triangulaire aux couleurs cantonales actuelles (noir et blanc), il s'inspire d'un drapeau militaire du 16ème siècle. La croix blanche dans le champ noir symbolise les quatre bannières de la ville d'alors.Activités et objectifs
Le « SenslerHarscht » est une association avec siège à Guin. Elle a pour but de faire revivre les valeurs traditionnelles des soldats de l'époque et de se faire connaître par ses prestations, plus particulièrement dans le district de la Singine et le canton de Fribourg.Le contingent Singinois veut se produire de manière coquette et disciplinée en tant que groupe historique en uniforme. Il veut donner une touche éclatante de couleurs à des manifestations, cantonales, communales et paroissiales ; à des événements et fêtes d'entreprises, à des anniversaires, à des cérémonies d'ouvertures, d'inauguration de drapeaux et à toute autre genre de manifestations.
Nous répondons « prêt à votre demande !
Soutien
L'uniforme, le béret, les chaussures, les armes et la buffleterie ont leur prix. C'est la raison pour la quelle nous nous permettons de solliciter votre aide financière. Vous pouvez nous aider à offrir quelque chose de nouveau à notre jeunesse. Nous vous remercions d'ores et déjà très chaleureusement pour votre généreux soutien.Personnes inéressées
Tout citoyen suisse âgé de 18 ans révolus peut devenir membre de notre société. Comme toute association typiquement suisse, nous organisons une assemblée générale annuelle, mais de préférence nous passons dans un esprit de camaraderie d'agréables moments ensemble.Les autorités, entreprises, sociétés ou personnes privées intéressées à une prestation de notre part ou à devenir membre de notre société voudront bien s'adresser à :
Président
Schibli Hubert
Alpenblick 24
1715 Alterswil
079 744 82 87
Adresse postale:
SenslerHarscht
Alpenblick 24
1715 Alterswil
Banque:
Raiffeisenbank Düdingen Sensler Harscht IBAN CH24 8080 8009 2174 8093 2
QR-Code Twint

Cordialement "SenslerHarscht"